Tiers Lieu Balsan de l'un à l'autre...
Genèse du Tiers Lieu Louis Balsan
L’EHPAD Louis BALSAN est une résidence du Centre Départemental Gériatrique de l'Indre, ouverte en 2006, qui accueille 68 résidents. L’EHPAD est situé dans un quartier prioritaire « politique de la ville » de Châteauroux, en pleine reconstruction depuis plusieurs années autour de préoccupations environnementales, sociales et économiques.
L’EHPAD, qui avait déjà noué quelques partenariats avec les structures du quartier (écoles notamment), a souhaité aller plus loin dans son ouverture et devenir davantage une structure ressource pour les habitants et répondre à des enjeux de territoire en matière de santé, de lien social, d’accès à la culture, etc.
C’est dans cette perspective, et en sortie de crise COVID, que l’établissement a souhaité travailler sur un projet de création d’un Tiers Lieu.
Financement
Un dossier a été déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé en 2022 suite à la publication d’un appel à projets de la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) :
=> Projet financé par l’ARS dans le cadre du Plan d’aide à l’Investissement (PAI) à hauteur de 45 310 €
=> Complété par Crédit Non-Reconductible de 6 885.21 €
Permettant ainsi de financer quelques petits travaux d’aménagement et l’équipement nécessaires aux lieux d’accueil (1 salle d’accueil d’environ 10m2 avec accès direct au parking et 1 salle d’activités d’environ 60 m2), ainsi que la première année de prestations proposées dans le Tiers Lieu.
Objectifs du Tiers Lieu Balsan
Le Tiers Lieu Louis Balsan est conçu comme un pont entre les générations, un lieu d’échanges, d’initiatives créatives et de bien-être. Il vise à offrir un espace où chacun, qu’il soit résident, membre de la famille, habitant du quartier, enfant, puisse trouver un lieu d’épanouissement personnel et collectif.
C’est un projet de nature contributive, qui a été réfléchit et co-construit avec des acteurs du territoire qui ont souhaité s’impliquer dans cette dynamique.
Le Tiers Lieu de l’EHPAD Louis Balsan a été baptisé « De l’Un à l’Autre » évoquant les liens d’une génération à l’autre, d’un enfant à un adulte, d’un partenaire à l’autre, d’une pensée à l’autre, d’un lien à l’autre, d’une année à l’autre... et s’articule autour de 4 grands axes seront développés tout au long de l’année à venir :
Art et Culture
Résidence d'artistes, ateliers créatifs, spectacles vivants et événements culturels vont enrichir la vie du Tiers-Lieu, avec la participation de compagnies locales notamment Les 3 Cris.
Promotion et Prévention de la Santé
Des conférences, ateliers et activités de sensibilisation et de dépistage seront proposés afin de favoriser la prévention et le bien-être au sein de la communauté. Sont d’ores et déjà programmées des interventions de l’association CALM (Comme A La Maison)
Partage et Transmission
Des débats, échanges intergénérationnels et partenariats avec des institutions locales et écoles de quartier encourageront la réflexion et la transmission de savoirs, renforçant le lien social.
Bien-être
Ateliers de relaxation, soins corporels et séances de méditation permettront également de lutter contre l’isolement et d'améliorer la qualité de vie des participants. Sabrina BRAEM, sophrologue et directrice du Centre de Gestion du Stress de l’Indre, proposera notamment des ateliers de sophrologie, aromathérapie, relaxation...
Pour commencer son activité, le Tiers Lieu sera ouvert ½ journée par semaine avec des interventions différentes d’une semaine à l’autre. Le programme sera disponible sur le site Internet de l’établissement et affiché à l’entrée du Tiers Lieu.
La dynamique du collectif du Tiers Lieu est aujourd’hui lancée et nous espérons qu’elle puisse s’enrichir de nouveaux acteurs et partenaires au cours des prochains mois...