La démarche Qualité


La Certification en USLD
  

 Depuis 1996, tous les établissements de santé publics ou privés doivent  s'engager dans une démarche de certification.
La certification est un processus d'évaluation externe d’un établissement de soins, effectué par des professionnels indépendants de l'établissement et de ses organismes de tutelle, et concernant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies. La certification a lieu tous les quatre ans et est délivrée par une agence sanitaire indépendante : la Haute Autorité de Santé (HAS). La première visite a eu lieu en 2004, la deuxième visite de certification du CDGI a eu lieu en Octobre 2008 suivie d'une contre visite en avril 2010.

La dernière visite a eu lieu en juin 2012 (cerification V2010) et l'établissement a obtenu une certification avec une seule recommandation (concernant le développement durable). Pour lire le rapport cliquez ici.

La prochaine visite de certification est programmée en mars 2018.

 
L'évaluation interne et externe en EHPAD

La loi du 2 janvier 2002 a posé les bases d’une évaluation interne puis d’une évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) visés à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).
L’évaluation externe d’un ESSMS est réalisée par un organisme extérieur, dûment habilité par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et services sociaux et médico-sociaux(ANESM), que l’établissement a sélectionné après une procédure de mise en concurrence.
La réalisation des évaluations interne et externe est une démarche obligatoire conditionnant le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements précités. Selon un calendrier défini par le législateur, les résultats des évaluations interne et externe doivent être communiqués par l’établissement à l’autorité ayant délivré l’autorisation.
Le CDGI a réalisé en 2013 son évaluation interne et en 2014 son évaluation externe effectuée par un organisme habilité par l’ANESM.

 
Les Indicateurs Qualité

 

Chaque établissement de santé doit produire 5 indicateurs qui reflètent le niveau d'engagement de l'établissement dans la prévention des infections nosocomiales.

Ces données sont élaborées à partir du bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales. Celles-ci figurent dans un dossier regroupant l'ensemble des données déclarées : Il s'agit du bilan standardisé du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Plus d’informations sur les résultats Qualité de notre établissement sur SCOPE SANTE

 

 

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